Groupement des Praticiens en Psychogériatrie
p.a. Caroline Jobin, av. Haldimand 67, 1400 Yverdon-les-Bains

CCP 17-277124-7
 


 Psychogériatrie


 Historique


 Membres


 Comité


 Statuts


 AG et PV
Psychogériatrie

Psychiatrie gériatrique, psychogériatrie, gérontopsychiatrie, psychiatrie de la personne âgée et psychiatrie de l’âge avancé sont des termes synonymes.

La psychogériatrie est cependant très souvent assimilée à la seule démentologie alors qu'elle est une pratique multidisciplinaire dont l'objet est la personne âgée qui souffre d'une pathologie ou d'une polypathologie pouvant associer un trouble psychiatrique (état anxieux, état dépressif, état délirant), un épisode confusionnel, un état démentiel de type Alzheimer. La prise en soins a pour but d'apaiser et d'accompagner cette personne âgée qui souffre.

Afin de clarifier le débat, l'OMS a adopté le terme de psychiatrie de l’âge avancé, elle l'a définie comme
L’ensemble des maladies psychiatriques, et de leurs conséquences, particulièrement des troubles de l’humeur, de l’anxiété, des démences, des psychoses de l’âge avancé et des toxicomanies.
Elle traite en outre les patients souffrant, depuis déjà auparavant, de maladies psychiques chroniques.
Dans la plupart des cas, la morbidité psychiatrique dans l’âge avancé coexiste avec la maladie physique et est susceptible de se compliquer souvent de problèmes sociaux.
Les personnes âgées peuvent aussi présenter plus d’un diagnostic psychiatrique.

Cette notion permet de mieux rendre compte de la grande hétérogénéité des pathologies rencontrées en institution.

Il s’agit dans les faits de traiter des pathologies qui relèvent de la psychiatrie en tenant compte de certaines spécificités liées au grand âge des résidents.

Création de sites internet, Lausanne