Groupement des Praticiens en Psychogériatrie
p.a. Caroline Jobin, av. Haldimand 67, 1400 Yverdon-les-Bains

CCP 17-277124-7
 


 Psychogériatrie


 Historique


 Membres


 Comité


 Statuts


 AG et PV

Historique

Au début de 1994, quelques personnes occupant diverses fonctions dans le milieu médico-social psychogériatrique, éprouvèrent le besoin de se rencontrer. Même génération, même époque de formation, même engouement pour la psychogériatrie, nous avions déjà tous entendu parler les uns des autres et savions que, chacun dans son milieu respectif, nous prônions la même approche des personnes souffrant d'affections psychogériatriques.

Nous avons donc décidé de nous réunir pour partager.

Après quelques mois, ponctués de repas chez les uns et les autres, nous avons ressenti le besoin de formaliser ces moments de rencontre. En effet, nous échangions des informations, des techniques, nous partagions des soucis, des interrogations, nous recevions des réponses, du soutien, et il devenait difficile de le faire lors de repas.

Nous avons alors décidé de dissocier les moments de repas des moments de travail. Notre première réunion a eu lieu en juillet 1995.

Très rapidement, en nous entendant parler de nos rencontres, d'autres personnes ont souhaité se joindre à nous. De plus, chacun d'entre nous avait conscience de la croissance des demandes de formation, d'aide, de soutien concernant la psychogériatrie. Nous avons pris la décision de faire à plus grand échelle ce que nous avions déjà commencé à mettre en place.

Depuis sa création, le GPPG a organisé de nombreuses manifestations.

Dans un premier temps, quelques symposiums ont vu le jour. Divers thèmes ont été traités, tels que:

1. "Entrer en relation avec la personne désorientée, au travers du jeu".

2. "Transmissions ciblées dans les soins infirmiers".

3. "L'utilisation des 5 sens dans les soins".



Dans le courant 1999, l'association organise suite à un questionnaire sur les besoins envoyé aux membres, des soirées de sensibilisation, au sein même des institutions.


Actuellement, l'association organise, environ tous les 3 à 4 mois, des tables rondes.
Voici, pour exemple, quelques sujets abordés :

1. "La contention en psychogériatrie".

2. "Les échelles d'évaluation de la douleur".

3. "L'animation en psychogériatrie".

4. "L'expérience d'une équipe de soins face à la fin de vie".

5. "L'architecture et la sécurité des résidants".


En 2002, l'association a pris position dans la nouvelle révision de la loi sur la santé publique.


Le groupement de praticiens en psychogériatrie a aussi créé un prix GPPG, qui a récompensé une recherche concernant la pratique des soins en psychogériatrie.

La première lauréate fut Mme Sandrine Jaton pour son excellente recherche-action menée au sein de l'EMS de Montbrillant dont elle est infirmière-chef. Le sujet en était la gestion des risques.

Hébergement de sites web