Groupement des Praticiens en Psychogériatrie
p.a. Caroline Jobin, av. Haldimand 67, 1400 Yverdon-les-Bains

CCP 17-277124-7
 
 

Symposium du 11 novembre 2010

Approches alternatives en psychogériatrie

Estime de soi
sur le site de Cery à Prilly (VD)

Désireux d'offrir à ses membres une journée consacrée à la réflexion et à la découverte d'alternatives dans le domaine de la psychogériatrie, le GPPG a organisé cette journée découverte.

Une soixantaine de membres ont répondu présents à l'invitation.

La journée s'est ouverte sur un documentaire bouleversant retraçant les années d'un malade Alzheimer au travers de celle d'un peintre d'origine allemande mais vivant en Angleterre. Les auto portaits qu'il a faits jusqu'à la fin sont particulièrement intéressants sur la manière dont une personne démente se perçoit.

Ce film et les 2 autres projetés ce jour sont proposés par le Festival VISAGES.

Organisé par Pro Senectute Suisse, ce festival d’art et d’essai propose un florilège de films inédits : « Je privilégie des œuvres porteusesd’un regard poétique, des films de proximité. Le thème central c’est la capacité d’imaginer, de vivre son rêve et de rêver sa vie», décrit l’initiateur du festival, Olivier Taramarcaz.

Les films sélectionnés accordent une place particulière aux petites choses qui font le quotidien. Ainsi, les films présentés contribuent à donner place au récit de vie, à la mémoire et à la transmission, en un mot à l’aventure de la vie.

Cette journée découverte s'est d'ailleurs terminée par la projection de :

Herr Goldstein (2005 ) de Micha Lewinski : la complicité d'une aide soignante aide M. Goldstein à se souvenir d'une première histoire d'amour.

 

Mis à part cette approche par le cinéma, cette journée fut aussi l'occasion de découvrir d'autres manières de faire avec les personnes démentes.

Notamment à l'étranger et en Suisse allemande (Sonnweid) avec différents concepts d'habitat pour la personne âgée qu'a présentés Mme Isabelle Guisan. Son ouvrage est en vente auprès de la Fondation Montcalme au prix de 20.--.

Puis Mme Carole Faes qui anime l'atelier peinture à l'EMS Mont Calme a présenté ce qui est proposé à l'EMS zürichois de Sonnweid. Un résumé de son expérience se trouve dans le journal de l'institution.

Cette matinée s'est conclue avec un intéressant exposé donné par M. Christian Weiler,directeur de la Fondation Primeroche, sur le CAPH (Centre alternatif à l'hébergement) à Prilly.

Après un repas délicieux préparé par l'équipe du Home sous la direction de Joël Volery, les participants ont été invités à se rendre plus actifs lors des 3 ateliers proposés :

  1. Projet de réalisation de soi par Joël Volery du Home

  2. Thérapie de la réminiscence par le SUPAA

  3. Estime de soi par la CIVEMS

 

Une bien belle journée à renouveler en 2012 !